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au somaire Kastuhiro OTOMO Des airs de burocrate pour un véritable visionnaire.
Kastsuhiro OTOMO est né en avril 1954 dans une province réputée pour la pêche qui se trouve à 400 km environ de Tokyo, dans la préfécture de Miyagi. Durant son enfance, il voue une passion non pas au manga, mais au cinéma. Il se rend souvent eu cinéma de la ville de Sedaï, qui se trouve à trois heures de train de chez lui( à ce propos, des films comme Easy Rider, Bonny & Clide, ou encore Five Easy pieces le marqueront beaucoup, c'est ce caractère assez "rebellion" qu'il retranscrira plus tard dans ses oeuvres). Mais il n'en oublie pas ses études pour autant. C'est au collège de Sanuma qu'il commencera à aimer le dessin, mais aussi et surtout l'écriture. Au cours de l'année 1973, à la fin de ses études, il emmenage à Tokyo pour tenter d'y devenir dessinateur confirmé. Son premier travail consistera à écrire un scénario pour un manga d'action( dont je n'ai pas le nom). Il publie dans la même année son premier manga Gun Report, adaptation libre du roman Matéo falcone, de Prosper Mérimée.Il travaille jusqu'en 1979 pour le magazine Action en écrivant plusieurs illustrations et histoires courtes parmi lesquelles Les chronqiques de la planète Taco, Le son du sable, et plus particulièrement Fireball ( qui oppose quelques humains face à un ordinateur surpuissant), qui est son premier manga d'envergure. En 1980, il publie Dômu ( Histoire : Des morts sont trouvés dans un HLM et la police ne trouve pas l'assassin. C'est un vieil homme doué de pouvoirs psychiques qu'il utilise pour contrôler les esprits. Jusqu'au jour où arrive une petite fille douée des mêmes pouvoirs que lui. Commencera alors un combat entre les personnes) qui est dans la lignée de Fireball. L'écriture de ce manga durera 2 ans et il rencontrera un succès considérable(500 000 exemplaires vendus ) et il remportera le 4 ème Japan Sci-fi GP qui était jusqu'à lors réservé aux romans. Après ce coup d'éclat, il décide de ne pas se reposer sur ses lauriers et sort en 1982 les premières planches d'AKIRA. Le manga est prévu sur 200 pages, avec une histoire au moins aussi complexe que celle de Dômu. L'oeuvre contiendra au final 2000 pages et connaîtra une adaptation cinématographique et DVD, pour devenir un véritable culte au Japon. Par la suite, il décide de se tourner vers l'animation et s'impose rapidement comme l'un des meilleurs réalisateurs. Il réalise en 1983 Crusher( avec Akira TORIYAMA et Rumiko TAKAHASHI) et Harmagedon avec Rin TARÔ. A noter également des participations dans Manie Manie et Robot Carnival. et plus récemment, il a écrit le scénario de Métropolis, oeuvre posthume de Osamu TEZUKA Otomo a été influencé à ses débuts par Tezuka et Ishinomori mais a par la suite développé son propre style en adoptant un trait très fin, des personnages très réalistes par leurs design que par leur côtés vraiment humains( vantardise, gourmandise, vanité, ambition, folie, inconscience, ...) et des décors extrement poussés. Ses scénarios sont basés sur la réalité en prenant les pouvoirs psychiques comme métaphore. Il dénonce le je m'en foutisme du gouvernement face aux problèmes ruraux et l'inconscience des scientifiques qui font n'importe quoi et ne réalisent pas les conséquences de leurs actes. Avis perso: OTOMO est un de ces génies
qui sait s'entourer du monde qui l'entoure pour créer ses scénarios.
Il manie le sous-jacent comme personne, est capable de transmettre de
l'émotion à partir d'un simple dessin ( chose rare ) et
dessine mieux que 90 % des autres mangakas ( seul Miyazaki, dans un
style très différent, arrive à son niveau). A ce
propos, mention spéciale aux architectures qui sont parfaites,
et à la dernière double page du manga Akira, qui veut
dire beaucoup de choses. |
© AN Shiro 2002-2003 |